En savoir plus sur l’Institut Saint Joseph

Notre histoire

L’Institut Saint Joseph a une longue histoire en matière d’éducation.

Cela fait en effet 140 ans que de jeunes gens sont formés dans les murs de l’Institut Saint Joseph. L’institut Saint Joseph est un établissement privé catholique sous contrat avec les Ministères de l’Éducation Nationale (collège) et de l’Agriculture (lycée), il est situé sur quatre hectares au cœur de Limoux.
Le personnel scolaire et administratif accompagne les élèves, tant sur le plan scolaire qu’éducatif, avec pédagogie et écoute.
Ils sont initiés à différentes animations sociales et culturelles et sont sensibilisés aux questions de santé, d’environnement, de citoyenneté et de liberté.

A chaque âge correspond un mode de vie.

L’internat de l’Institut Saint Joseph est un lieu d’apprentissage de l’autonomie.
Les intervenants adaptent leur pédagogie en fonction de la classe et de l’élève.
Au collège, l’âge des élèves demande un encadrement particulier et une attention soutenue.
Au lycée, les élèves sont encouragés à devenir plus autonome, tant sur le plan de leur travail personnel que de leur vie quotidienne.

Pour former au mieux nos élèves, notre école est équipée de nombreuses infrastructures.

Le collège, comme le lycée ont chacun leur propre foyer.
mur d'escalade et activites sportives à l'institut saint joseph Plusieurs terrains de sports, ainsi que deux gymnases (dont l’un équipé d’un mur d’escalade) sont mis à la disposition des élèves.
L’Institut Saint Joseph propose un CDI moderne, équipé de postes informatiques. Quatre salles informatiques, contenant 16 postes (pour trois d’entre elles) et 28 postes (pour la dernière) sont accessibles.

En route vers l’Eco-Ecole !

« L’Eco Ecole » est une démarche de développement durable dans les établissements scolaires qui se met en place pas à pas, sous forme de projets.  « Nous sommes concernés à tous les niveaux : nos enseignements, nos projets pédagogiques et nos pratiques », rappelle Franck Bouzat, directeur général du groupe EPAG. L’institut Saint-Joseph a rejoint cette année le réseau Eco Ecole qui apporte conseil et accompagnement en vue d’une labellisation ultérieure.  Huit thèmes de travail sont définis : alimentation, biodiversité, déchets, énergie, climat, santé, solidarités, eau. « Pour cette première rentrée, nous avons choisi de nous concentrer sur les déchets », explique Christophe Goudet, professeur de microbiologie en charge du projet. lire la suite ici

Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Pour le Groupe EPAG, l’index est de 94 points.

Mieux nous connaître ?

Présentation générale : feuilletez ici notre  dépliant

Que faisons-nous ?

Découvrez les activités et les projets de l’Institut Saint Joseph en parcourant le livre souvenir de l’année 2018-2019

Nos actualités ?

Suivez les projets et la vie de l’établissement ! 👉 rubrique Actualités et sur notre page Facebook