En savoir plus sur l’Institut Saint-Joseph

Saint-Joseph : une longue histoire  

saint-joseph-limoux-cour-college-lycee-vie-internat-environnement-ecologie

Cela fait 140 ans que de jeunes gens sont formés entre nos murs  !

L’Institut Saint Joseph est un établissement privé catholique sous contrat avec les Ministères de l’Éducation Nationale (collège) et de l’Agriculture (lycée), il est situé sur quatre hectares au cœur de Limoux.

Le personnel scolaire et administratif accompagne les élèves, tant sur le plan scolaire qu’éducatif, avec pédagogie et écoute.

Ils sont initiés à différentes animations sociales et culturelles et sont sensibilisés aux questions de santé, d’environnement, de citoyenneté et de liberté.

👉 Découvrez le collège 

👉 Découvrez le lycée

👉 Découvrez les Portes Ouvertes virtuelles

 

 

A chaque âge un mode de vie

L’internat de l’Institut Saint Joseph est un lieu d’apprentissage de l’autonomie.
Les intervenants adaptent leur pédagogie en fonction de la classe et de l’élève.
Au collège, l’âge des élèves demande un encadrement particulier et une attention soutenue.
Au lycée, les élèves sont encouragés à devenir plus autonome, tant sur le plan de leur travail personnel que de leur vie quotidienne.

Le collège, comme le lycée ont chacun leur propre foyer.
mur d'escalade et activites sportives à l'institut saint joseph Plusieurs terrains de sports, ainsi que deux gymnases (dont l’un équipé d’un mur d’escalade) sont mis à la disposition des élèves.
L’Institut Saint Joseph propose un CDI moderne, équipé de postes informatiques. Quatre salles informatiques, contenant 16 postes (pour trois d’entre elles) et 28 postes (pour la dernière) sont accessibles.

 

Visite guidée : un souvenir vidéo des éditions précédentes de nos Journées Portes Ouvertes !

Accueil collège et lycée par les élèves, rencontre des équipes pédagogiques, témoignages d’anciens, exposition de travaux d’élèves, visite de l’établissement, ateliers sciences et nature : expérience en labo, atelier de stop motion, fabrication de cosmétiques, de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes, démos de sculptures en extérieur…

Mieux nous connaître

Feuilletez-ici notre  dépliant

Mieux connaître :

Découvrir Saint Joseph et tous les projets, feuilletez le livre souvenir de l’année 👉 L’année 2019 – 2020 à Saint Joseph

Un aperçu de Saint-Jo réalisé par les élèves reporters du mercredi !!  👉 Actu Saint Jo c’est ici  

La vie de l’établissement :👉 rubrique Actualités et  page Facebook de l’Institut Saint-Joseph !

Les marcheurs sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle ont écrit leur journal à lire ici 👉  Saint Jo – Saint Jacques 

Nos projets !

En route vers l’Eco-Ecole !

« L’Eco Ecole » est une démarche de développement durable dans les établissements scolaires qui se met en place, pas à pas, sous forme de projets.  « Nous sommes concernés à tous les niveaux : nos enseignements, nos projets pédagogiques et nos pratiques », rappelle Franck Bouzat, directeur général du groupe EPAG. Huit thèmes de travail sont définis : alimentation, biodiversité, déchets, énergie, climat, santé, solidarités, eau. L’institut Saint-Joseph a rejoint cette année le réseau Eco Ecole qui apporte conseil et accompagnement en vue d’une labellisation ultérieure. « Pour cette première rentrée, nous avons choisi de nous concentrer sur les déchets », explique Christophe Goudet, professeur de microbiologie en charge du projet. lire la suite ici

« Un Temps pour lire » : tous les jours 10 minutes !

Nouveau ! Tous les jours à 13H55, le temps s’arrête ! C’est une des  nouveautés de la rentrée pour le collège et le lycée Saint-Joseph : on arrête tout et on lit pendant 10 minutes, un moment où l’on s’extrait du monde, explique Evelyne Fort, Professeur Documentaliste porteur du projet.
Avec seulement 10 minutes de lecture quotidienne, il est possible d’améliorer les compétences de chacun et en premier lieu la concentration. Comment ça marche ?

Territoire Factory : entreprendre au lycée !

territoire-factory-lycee-start-up-vie-professionelleTerritoire Factory est un concours de création de start-ups organisé dans les établissements d’enseignement secondaire.L’institut Saint-Joseph est moteur de ce projet depuis son origine en 2013, crée avec Start up Lycée et le Cneap.  

Une pédagogie innovante : travail en groupes, séances de créativité, mentorat de professionnels, soutenances devant un jury ! En savoir plus sur Territoire Factory

Les options au Bac de Saint-Joseph

Découvrir et se perfectionner dans une discipline, rajouter un point fort à son parcours et décrocher des points en plus pour le BAC : l’institut Saint-Joseph propose trois options  :  Hippologie, Equitation – Cynégétique, faune sauvage – Théâtre

En savoir plus sur les options au Bac

Et ici un aperçu de l’atelier Théâtre (animation Lucie Lahaille)– Partenariat Théâtre dans les Vignes (Cornèze)

Découvrir l’enseignement agricole

 

Foire aux questions

1. Quelle est la taille de l’établissement ?

Pour la rentrée 2019, étaient inscrits 173 élèves au collège et 175 élèves au lycée. La moitié était interne et l’autre moitié demi-pensionnaire ou externe.

2. Puis-je changer de régime dans l’année ?

Il est possible de changer de régime à chaque trimestre. Tout trimestre entamé est dû.

3. Quelle est la taille des chambres ?

La taille des chambres varie entre 2 et 4 lits avec des sanitaires communs ou par chambre. Le nombre de lit par chambre est en fonction de la tranche d’âge de l’élève. Chaque élève à une armoire pour les effets personnels, un casier pour les affaires scolaires et un bureau.

4. Comment se fait l’accompagnement des élèves ayant un PAP, PAI ou en situation de handicap ?

Lors de l’inscription ou à la rentrée, vous pourrez rencontrer le directeur ou directeur adjoint et évoquer avec lui le contenu du PAI ou du PAP. Un nouveau PAI ou PAP sera mis en place car les PAI ou PAP signés dans l’ancien établissement ne s’appliquent plus dans le nouveau.

5. Quelles sont les modalités de paiement ?

Pour un nouvel élève : 70 euros de frais d’inscription, puis 190 euros sont prélevés fin août, au 1er septembre la facture est établie pour l’année. Sur cette facture est détaillée : la cotisation annuelle, la contribution famille, le régime, caution chambre et livres (pour le collège), les sorties scolaires.

Le paiement peut se faire par prélèvement mensuel au 10 de chaque mois, soit 10 mensualités de septembre à juin. ( Cf règlement financier), ou trimestriel.

6. Est-ce que les bourses sont identiques au public ?

Les démarches et les montants sont identiques aux établissements publics. Les dossiers de bourses sont à retirer auprès de l’établissement et à déposer dès la rentrée en septembre.

7. Est-ce que l’enseignement catholique est obligatoire ?

L’équipe pastorale propose deux enseignements : Il y a un temps de culture humaine et chrétienne qui est obligatoire au collège par contre la catéchèse est proposée aux élèves qui désirent approfondir leur foi.

8. Mon enfant est demi-pensionnaire et doit prendre le bus, ou puis-je me renseigner ?

Directement sur le site internet des transports du département : https://lio.laregion.fr/transports-aude-scolaire

9. Comment s’organise le transport des élèves internes ?

L’établissement organise avec des compagnies de transport le ramassage depuis Perpignan, Montpellier, Pamiers et Béziers les lundis et vendredis. ( cf horaires ramassage scolaire)

Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Pour le Groupe EPAG, l’index est de 94 points.