En route vers l’Eco Ecole !

Publié le 15 octobre, 2019

lycee-prive-internat-saint-joseph-limoux-developpement-durable-citoyen-environnement

« L’Eco Ecole » est une démarche de développement durable dans les établissements scolaires qui se met en place pas à pas, sous forme de projets.  « Nous sommes concernés à tous les niveaux : nos enseignements, nos projets pédagogiques et nos pratiques », rappelle Franck Bouzat, directeur général du groupe EPAG. L’institut Saint-Joseph a rejoint cette année le réseau Eco Ecole qui apporte conseil et accompagnement en vue d’une labellisation ultérieure.  Huit thèmes de travail sont définis : alimentation, biodiversité, déchets, énergie, climat, santé, solidarités, eau. « Pour cette première rentrée, nous avons choisi de nous concentrer sur les déchets », explique Christophe Goudet, professeur de microbiologie en charge du projet. Objectif de départ : partir de la base et de nos réflexes au quotidien. Concrètement, des poubelles de tri ont été achetées et disposées dans chaque salle de classe ainsi que dans les locaux administratifs. Une organisation d’équipes d’élèves tournantes se relaie chaque fin de semaine dans les classes pour collecter les déchets. L’opération  n’excède pas 5 minutes et implique chacun à tour de rôle.

eco-ecole-saint-joseph-developpement-durable-recyclage-citoyenneté

A cela s’ajoutent d’autres initiatives comme la collecte des cartouches d’imprimantes. Une opération gagnante pour tout le monde puisque les cartouches sont remises à l’association « Madame Coccinelle » chargée de les recycler et de reverser une contrepartie à l’établissement pour financer un projet de voyage scolaire.

La restauration scolaire est également impliquée sur les sujets du tri et du gaspillage alimentaire.

Coté collège, les actions de sensibilisation à l’environnement initiées l’an dernier se poursuivent sous la forme d’un enseignement pratique interdisciplinaire intitulé « Citoyen de demain, Monde de demain ».  Des journées mixant théorie et pratique sont banalisées pour les 6èmes et 5èmes. Pour les 4èmes et 3èmes de l’enseignement agricole, les mardi après-midi et vendredi matin ont été consacrés depuis la rentrée à l’étude des sols vivants, des réalisations de permaculture, des hôtels à insectes. Prochains chantiers qui verront les jour tout au long de l’année : réalisation de nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, installation de récupérateur d’eau, plantation d’un espace de prairie mellifère et d’un composteur.