L’Institut Saint-Joseph signe une convention avec l’ONF

Publié le 9 juillet, 2019

Office National des Foret Institut Saint Joseph EPAG Limoux

Elagage d’arbres d’avenir dans une cédraie à 6 mètres, dégagement de plantation de Pin Laricio … Ces chantiers pédagogiques de terrain effectués cette année sont des exemples au cœur des apprentissages des formations Forêts de l’établissement.

« C’est tout le sens du partenariat entériné mardi 9 juillet entre l’établissement Saint Joseph et l’Office National des Forêts destiné à les développer », explique Franck Bouzat, Directeur général du groupe EPAG aux côtés de Christophe Jauneau, responsable de l’Unité territoriale ouest audois de l’ONF.

D’un côté, l’ONF va missionner des chantiers de sylviculture ainsi que des chantiers d’exploitation forestière (300m3 de bois à exploiter). Ceux-ci se situeront au plus près de l’établissement et jusque dans le Pays de Sault pour les gros bois.

De l’autre, l’Institut sollicitera l’ONF pour valoriser des supports pédagogiques réalisés par l’ONF, ou des actions intéressantes pour la formation des apprenants (plate-forme bois énergie ou exploitation par câble aérien par exemple…).

Cette année, l’ONF est venu expliquer sur le terrain le label PEFC de gestion durable des forêts, dont l’Institut Saint-Joseph a été nommé « Ecole ambassadrice PEFC »

L’établissement EPAG a signé plus d’une cinquantaine de conventions avec des partenaires  entreprises et associations : Arbres et Paysages, le Syndicat des berges de rivière, Conseil départemental, Fédération des chasseurs de l’Aude.

L’Institut Saint-Joseph propose des formations initiales scolaires en relation avec le secteur de la forêt : CAPA Travaux forestiers, Bac Pro Forêt et Bac Techno STAV Aménagement, ainsi que des parcours à la carte et des formations continues Adultes.