Les lycéens de Saint-Joseph travaillent à des Start-Up locales sur le thème de l’énergie !

Publié le 4 décembre, 2019

Cela fait maintenant six ans que l’établissement Saint-Joseph, pionnier de la démarche, organise avec son équipe enseignante et le concours de professionnels un marathon de deux jours d’innovation au sein du lycée.

Pendant « Territoire Factory «, tout est adapté pour travailler autrement, en petits groupes, accéder aux moyens informatiques pour faire ses recherches et fabriquer ses supports, travailler le projet sous toutes ses coutures, …de sa viabilité jusqu’à sa présentation orale : le fameux « pitch ». L’enjeu de la démarche dénommée Territoire Factory* est de trouver une idée novatrice au service du développement du territoire limouxin, de se mettre en situation de créer sa propre entreprise, d’apprendre autrement… et d’ouvrir les portes de l’école aux invités de tous horizons qui donnent de leur temps et leurs compétences aux lycéens startuppers.

Le thème de l’énergie cette année a été introduit aux élèves par Jean-Claude Pons, initiateur du projet de parc solaire citoyen à Luc-sur-Aude.
Les trois groupes lauréats sont Planta lumière : un projet d’éclairage public produit à partir de la photosynthèse des plantes. Sport Truck : une salle de sport mobile qui se déplace de village en village et Eco Mouv : un tricyle multiservices : transport, livraisons…

Pour construire leur start up, les élèves s’appuient sur les coachs et les experts : professeurs, monde professionnel, communauté de communes, établissements publics et privés…

On travaille en autonomie, en mode responsable et « flexible », un service de restauration est disponible à toute heure, servi par des élèves de filière Capa Services … Le tout est d’être prêt en temps et en heure pour le fameux « Jury » qui a réuni cette année Mireille Robert députée, des membres de direction de l’établissement, des entrepreneurs et startuppers locaux, la CPME, le Covaldem*.

Parmi les autres projets présentés, citons aussi « Vert énergie », un projet de production d’énergie à partir d’une collecte de déchets verts, la « Box recharge », un espace pour recharger ses batteries au sens propre et figuré avec un service caféteria…, « Ni chaud ni froid », un système écologique de régulation de climatisation/ chauffage.

Fort de cette expérience, Saint-Joseph veut aller plus loin avec les projets. L’établissement rencontrera en janvier la CPME pour étudier la faisabilité des projets des gagnants. A suivre.

*Territoire Factory est une innovation pédagogique développée par les animateurs de Start Up Lycée pour le CNEAP, réseau d’enseignement agricole privé.
* Collectivité Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude